Installations 

Chambre d'écho N°XVII

Installation plâtre 2017

Accumulation d’albums photos plâtrés, un voyage de plusieurs années au détour d’un paysage intimiste. Le végétal a pris toute sa place à la rencontre de souvenirs sensibles, poétiques, lumineux. Le plâtre, gardien des traces du temps passé, trône sur l’autel dédié. Les photos à peine dévoilées s’échappent des albums et parcourent l’espace. L’écho de ce voyage est conté.

     « Eros veille sur l’autel  

             soupir silence 

souvenir enchaîné à l’émotion

         empreinte amarrée

        dans le Jardin blanc »


Plus...

Polyptyque blanc 

Installation Plâtre 2017

Ce dispositif s’inscrit dans la démarche d’une re-création et s’impose dans l’espace d’un autre possible, d’un processus créatif en devenir. La notion de temporalité est évoquée. Renouer avec la trace du travail passé, celui-ci est toujours présent et vit encore. Les anciennes toiles sont sorties de l’ombre de l’atelier et assemblées pour former un polyptyque. Les éclats de plâtre présentés au sol résultent d’ un premier travail de la matière à même les toiles. Le choix de ce format est une référence à la Chapelle de la Visitation, ancien monastère ainsi qu’aux retables du Moyen-âge et de la Renaissance. Rencontre du profane et du sacré, de la matière au spirituel.

Les Cendres de la mémoire

Installation 2007

La diagonale de peinture rouge traverse la toile relayée par un chemin de roses rouges déposées sur un lit de cendres et exposées ainsi à l’œuvre du temps. Le caractère éphémère de toute existence est représenté à l’image du thème des Vanités du 17ème siècle.



Les Vanités 

Montage photos numériques 2007

« A l’ombre de l’éphémère
vêtues de lumières mélancoliques
les vanités se rient de l’existence
se complaisent dans l’allégorie
du désir d’éternité
devant leur propre finitude » 


www.5colonnes.com

Installation 2007